Pourquoi ce livre ? N’existe-t-il pas déjà de nombreux ouvrages sur le savoir-vivre, et celui des marins est il tellement différent de celui des honnêtes gens ?
La Marine Nationale est certes riche de traditions et d’usages auxquels l’oblige, en bonne partie, le rôle de représentation qu’elle doit jouer aussi bien en France que dans toutes les régions du globe.

Mais à une époque où les comportements sociaux et humains sont souvent remis en question et où les principes d’éducation ne sont plus toujours transmis dans les mêmes conditions que naguère, il est apparu utile d’offrir aux différentes catégories de personnels de la Marine un texte de référence qui, sans constituer un règlement, leur indique les bons usages à respecter dans les différentes circonstances de leur existence, à bord comme à terre.

Bien que ce livre, rédigé par un marin, s’adresse à des marins, il vise tout autant à rendre service aux hommes et aux femmes de tout milieu, ayant le désir et le goût d’entretenir avec leur entourage des relations de bon aloi, d’affirmer leur personnalité et de se forger un certain style de vie. Car, ainsi que l’exprimait Talleyrand : « Dans la vie, il faut du savoir, du savoir-faire et du savoir-vivre. »

https://www.ecole-navale.fr/sites/default/files/spipdoc_file_14614.pdf

Né en 1921, le vice-amiral Roger Vercken est entré dans la Marine en 1941. Pilote de chasse de l’Aéronautique Navale, il a notamment exercé sept commandements dont celui du porte avions Clemenceau. Il a quitté le service actif en 1979.